Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +

 

Mise en concurrence pour une création et une recommandation stratégique?  Une consultation de prime abord intéressante pour toute agence de communication.  Mais derrière cette opportunité se cache souvent plusieurs écueils : brief mal ficelé, délais courts, voire quelques fois des risques de pillage intellectuel…





 Imprimer  Ajouter aux favoris

« Suite à une expérience malencontreuse avec une grande entreprise de la place, nous  ne répondons plus à ces mises en concurrence » rétorque A. ALAOUI DG d’une agence de communication à Casablanca. Nous avons travaillé pendant quinze jours d’arrache-pied pour être dans les délais.  Nous étions quatre agences en compétition.  Aucune de nous n’a été retenue sous prétexte que nous ne répondions pas vraiment au brief, alors que nous avons effectué trois réunions successives où nous étions plutôt encouragés dans nos pistes créatives.

Un mois plus tard, nous voyions toute une campagne de communication avec nos idées et nos créations à peine retouchées. L’entreprise a pris nos propositions et les a travaillées  en interne. Du véritable pillage intellectuel… Depuis, je me refuse de répondre à ces compétitions. Certes toutes les entreprises ne sont pas déloyales, mais nous n’avons rien  pour nous protéger ».

Hélas, c’est vrai. La mise en concurrence des agences de communication, aussi courante soit-elle engage ces dernières sans garantie de retour.  L’obtention de budgets publicitaires est une réelle mise à l’épreuve qui requiert la mobilisation des équipes durant plusieurs jours afin d’établir des stratégies et des recommandations,  concevoir des créations et émettre des devis. Mais au-delà de l’investissement temps et énergie, les choses se corsent davantage lorsque le cahier des charges n’est pas bien ficelé.

« Beaucoup d’entreprises n’ont pas une connaissance approfondie de l’achat des prestations de communication.  Elles ont du mal à quantifier le prix d’une consultation créative et agissent souvent comme des cost killer. D’autant plus qu’il n’y a aucune règle dans ce marché. Une création peut aller du simple au quintuple, non pas à cause de sa qualité, qui soit-il dit en passant demeure très subjective, mais en se référant plus à la renommée de l’agence sur la place.  Et l’inverse est tout aussi vrai. Beaucoup  proposent des devis  « à la tête du client ». Elles devinent généralement les capacités budgétaires de ce dernier et facture un grand groupe 3 à 4 fois plus qu’une PME. La règle qui règne généralement dans le monde de la « Com»  : Il ne faut pas rater un budget. » ajoute M. Alaoui. Outre les prix, le problème se situe aussi au niveau du contenu du brief. J’en ai reçu qui contenaient 3 à 4 lignes pour concevoir toute une campagne de lancement de produit. Comment voulez-vous répondre à un besoin que l’annonceur lui-même ne maîtrise pas. »

Cependant, la cerise sur le gâteau reste indéniablement le manque de délais. Un véritable cauchemar pour les agences. Aussi professionnelles soient-elles,  elles ont besoin de temps pour proposer de bonnes idées et un travail bien fait. «Aujourd’hui, Urgence est devenue le mot d’ordre dans notre métier. On réfléchit dans l’urgence, on exécute dans l’urgence… les annonceurs sont de plus en plus intransigeants sur le temps. Le pire dans l’histoire, c’est qu’on a des fois des commandes à la dernière minute,  qui soustraient toute marge de sécurité… On prend alors le risque de rater toute une campagne, parce qu’à un moment on a accepté de jouer le jeu du client pour ne pas perdre le budget. Alors que ce même client pour qui vous avez fait des nuits blanches peut tout annuler à cause d’une impression qui n’a pas eu le temps de sécher ou d’un simple « S » qui a sauté par mégarde. »

Dur dur d’être une agence ! Et pourtant, on en voit qui se crée tous les jours. 

L'avis du pro : Comment établir un brief  de l’agence ?

 Le brief est réalisé par l’annonceur à l’intention de l’agence.  Il doit contenir les éléments suivants pour avoir les résultats escomptés :

  • Une description de l’entreprise (le Marché actuel et potentiel, le Produit, ses modes de fabrication et ses performances ; la Concurrence, ses caractéristiques et sa stratégie marketing...) ;
  • Historique de communication (les campagnes lancées, leurs axes, les valeurs mises en avant, les moments forts (positifs ou négatifs…) ;
  • La stratégie Marketing de l’annonceur (Positionnement, cibles marketing et sources de volume ; les objectifs marketing, Le mix de communication… ;
  • Les orientations de la campagne (objectifs de publicité, les cibles de communication et les cibles publicitaires ;
  • Les contraintes de l’annonceur ( budgétaires, réglementaires, médias…) ;

Ces fondamentaux peuvent être agrémentés par des chiffres ou toute information que l’annonceur jugerait utile en faveur de l’agence.

Et pour encore plus de transparence, il serait préférable que les briefs révèlent les identité des agences compétitrices en précisant les critères sur lesquels se feraient le choix final.

Cela va sans dire que ledit brief doit être le même pour tout le monde et remis le même jour à tous les prestataires. 


Découvrez également

Vous aussi vous pouvez en profiter

A travers une simple inscription, vous pouvez publier votre actualité, demander et répondre aux devis, consulter des documents d’aide à la décision, télécharger des formations...

Je m'inscris



C'EST POUR VOUS
Cet espace vous est dédié pour annoncer gratuitement vos événements et leur donner toute la dimension qu'ils méritent.

Publier Voir


Des formations de haut niveau et dans divers domaines qui contribuent au développement des compétences. A consommer sans modération.

Vous recherchez un mot technique… Référez-vous à notre lexique sectoriel.

  Voir




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter