Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +

 

Pouvez-vous associer une haute disponibilité de votre système d’information et une optimisation de vos ressources énergétiques? Oui ! Cela vous est désormais possible grâce aux solutions intégrées d’APC by Schneider Electric, qui proposent à la fois des onduleurs, des systèmes de climatisation et des solutions de sécurité. Le point avec M. Noureddine AOUDA, Vice-Président Maroc.


 Imprimer  Ajouter aux favoris

Parlez-nous d’APC by Schneider Electric et de son positionnement sur le marché du Datacenter au Maroc ?

Noureddine AOUDA : Avant de parler de ce marché, je voudrais tout d’abord présenter notre mission et notre positionnement au niveau mondial et au Maroc de façon particulière : APC by Schneider Electric est un constructeur qui fait partie du groupe Schneider Electric, leader mondial dans les solutions de gestion de l’énergie électrique. Nos solutions s’adressent aussi bien au grand public qu’aux entreprises, industries et établissements publics. Nous répondons aux besoins du marché grand public via une gamme de protection électrique des équipements informatiques et électroniques composée de parafoudres, parasurtenseurs et d’onduleurs. Nous répondons également aux attentes des entreprises et des administrations avec ces mêmes produits pour protéger électriquement leurs postes de travail et leurs systèmes informatiques contre les surtensions et les coupures de courant. De plus, nous aidons les entreprises et les administrations à concevoir et construire leurs datacenters grâce à nos solutions matérielles (baies informatiques, alimentation électrique, climatisation de précision, câblage, vidéosurveillance, etc.) et logicielles de design et de gestion des salles informatiques. Nos clients exercent dans tous les secteurs d’activités : l’assurance, la banque, la distribution, l’industrie, l’administration, les services et les télécoms.

APC by Schneider Electric est directement implanté au Maroc à travers sa filiale Schneider Electric IT Morocco pour assurer la commercialisation de ses solutions, mais aussi pour accompagner ses clients, en avant-vente et après-vente, grâce à une gamme de services à forte valeur ajoutée. 

En ce qui concerne l’activité des Datacenters en particulier, nous disposons d’une solution intégrée très innovante, baptisée InfrastruXure™ ; celle-ci consiste justement en une infrastructure matérielle et logicielle, évolutive grâce à son caractère modulaire ; elle comporte à la fois des onduleurs, des systèmes de climatisation ainsi que des solutions de management et de sécurité permettant à nos clients de garantir une haute disponibilité de leur Datacenter tout en utilisant efficacement leurs ressources énergétiques ; cela est profitable à la fois en terme de coût total de possession ainsi qu’en terme de préservation de l’environnement. Nous sommes une entreprise citoyenne et nos solutions sont conçues dans un souci de réduction de l’empreinte Carbone.

Nous ne proposons donc pas d’équipements ou de solutions informatiques, mais plutôt l’infrastructure qui va permettre à nos clients de mettre en œuvre leurs Datacenters dans les meilleures conditions opérationnelles et économiques.

Conjointement à la solution InfrastruXure™, nous avons une organisation de Services qui est unique au monde et au Maroc en particulier ; nous nous sommes structurés de façon à répondre aux exigences de nos clients par rapport à cette activité très stratégique et très névralgique que représente le Datacenter; au Maroc l’équipe Services représente la moitié de notre effectif et est dotée d’un savoir-faire reconnu aux niveaux de la conception, la mise en œuvre et de l’exploitation pour garantir un fonctionnement optimal des applications critiques de nos clients.

Quelle est votre vision du marché des Datacenters au Maroc ? Avez-vous des données chiffrées le concernant ?

Noureddine AOUDA : Comme je viens de le souligner notre positionnement sur la marché du Datacenter ne concerne que l’infrastructure physique qui en permet de sécuriser le fonctionnement et aucunement les équipements informatiques, logiciels et services associés. Toute donnée que nous serions susceptibles de communiquer ne concerne donc que cette portion du marché. 

A notre connaissance, il n’y a pas encore eu d’étude très précise sur la taille et l’évolution de ce marché au Maroc. Cela est simplement dû au fait que c’est une activité qui est en train de bourgeonner dans notre pays mais qui est très certainement amenée à croître de manière très significative sur le court et le moyen terme. Pour l’instant, notre perception en tant qu’acteur majeur dans ce marché, est que les responsables des systèmes d’information sont dans une phase de prise de conscience des enjeux stratégiques et des défis que pose le Datacenter eu égard à l’arrivée sur le marché de nouvelles techniques telles que les serveurs Blades haute densité, la Virtualisation et la Consolidation. Ces nouveautés posent en effet de sérieux défis en termes de refroidissement et d’alimentation électrique. Outre ces défis technologiques, la sécurité est aussi un facteur important qui contribue au développement de ce marché ; de plus en plus de clients ont recours à des sites de secours ou Back up ; les dernières inondations qu’a connues le Maroc en 2009 et 2010 ont aussi amené certains de nos clients à repenser la conception de leurs Datacenters en intégrant fortement la composante « Sécurité ».

Certains de nos clients ont toutefois dépassé ce stade de prise de conscience puisqu’ils ont déjà commencé à construire ou mettre à niveau leurs Datacenters. Il s’agit notamment des administrations et des établissements publics ou semi-publics. Cela s’inscrit, dans une certaine mesure, dans le cadre du «Plan Maroc Numeric » à travers sa composante majeure  « e-government » visant l’efficacité des services publics qui ont un impact important sur la vie économique et sociale à l’échelle du pays. Certains grands opérateurs privés font aussi partie de ces clients qui ont déjà entamé la transformation de leur Datacenter. 

Il y a lieu de préciser que, de façon générale, ce marché comporte d’une part les Datacenters propres, c’est-à-dire possédés par les clients, et les Datacenters externalisés. Pour l’instant, c’est 

le premier type qui semble se développer davantage au Maroc. Il y a aussi quelques projets en cours de gestation pour proposer le Datacenter as a service, c’est-à-dire à travers une action d’externalisation, mais il est vrai que malgré les avantages qu’offre l’outsoursing sur un plan purement managérial, les mentalités ne sont pas encore favorables à 100% à ce type de démarche au Maroc ; beaucoup de clients appréhendent de confier leur système d’information à une société tierce pour des raisons de confidentialité et de sécurité. En ce qui nous concerne, en tant que constructeur, nous sommes là pour aider nos clients et partenaires à construire leurs Datacenters et aussi accompagner les entreprises qui souhaitent développer le concept de Datacenter as service. Le choix de la propriété ou de l’externalisation du Datacenter revient finalement au client en fonction de ses orientations stratégiques.

Pour revenir à la taille du marché, il est difficile d’avoir des données précises mais pour la partie infrastructure physique nous pensons que c’est un marché qui va croître annuellement à deux chiffres pendant les cinq prochaines années. Sans donner une quantification précise de ce marché, deux points sont à signaler pour apprécier la dynamique de ce marché :

- D’une part, le Maroc est aujourd’hui un chantier en plein développement et les réformes économiques, politiques et sociales engagées ou attendues vont, plus que jamais, contribuer à créer un climat encore très propice à l’investissement aussi bien dans le secteur public - dans la continuité du « e-government » - que dans le secteur privé grâce notamment à l’activité Offshoring. Les futurs investisseurs, qu’ils soient publics ou privés, auront besoin de construire et/ou de sécuriser leurs salles informatiques.

- D’autre part, quelques chiffres, qui ne concernent pas que le Maroc, sont très éloquents : Nos échanges de données ou besoins de communication croissent à une vitesse exponentielle, et il s’agit d’une tendance inexorable ! En l’espace de trois ans, les utilisateurs de réseaux informatiques ont multiplié par 30 fois leurs besoins en bande passante. A chaque fois que nous utilisons une touche de nos claviers ou que nous envoyons des SMS, nous consommons des kilowatts. La demande en électricité atteint des niveaux historiques et son coût augmente aussi ; cela est d’autant plus vrai dans un pays comme le Maroc ne disposant ni de technologie nucléaire ni de ressources fossiles. 

La capacité de calcul des datacenters augmente de manière drastique pour répondre à ces nouveaux besoins. Les processeurs sont toujours plus puissants, et donc plus «énergivores». Cela signifie davantage de chaleur générée par les processeurs, et donc plus d’énergie utilisée pour refroidir les équipements. Pour la première fois dans l’histoire de l’informatique, le coût des dépenses en énergie pour refroidir les salles informatiques va dépasser celui du coût des équipements eux- mêmes ! La prise de conscience de cette dure réalité amènera, à très court terme, les responsables des systèmes d’information à investir pour repenser leur Datacenter de manière à en assurer la continuité de fonctionnement mais aussi à utiliser plus efficacement les ressources énergétiques. 

Pour conclure, quel serait votre message à l’égard du Marché marocain?

Noureddine AOUDA : APC by Schneider Electric, leader mondial et au Maroc, est au service de ses clients pour permettre d’utiliser leurs ressources énergétiques plus efficacement tout en sécurisant leurs Datacenters par la mise en œuvre de solutions intégrées proposant à la fois des onduleurs, des systèmes de climatisation et des solutions de sécurité. Il est désormais possible d’associer la haute disponibilité du système d’information et l’efficacité énergétique. Il ne s’agit plus d’un souhait mais d’une réalité. 

Propos recueillis par Abdeslam AYOUB

 


Découvrez également

Vous aussi vous pouvez en profiter

A travers une simple inscription, vous pouvez publier votre actualité, demander et répondre aux devis, consulter des documents d’aide à la décision, télécharger des formations...

Je m'inscris



C'EST POUR VOUS
Vous voulez cibler de nouveaux clients, vous souhaitez avoir un contact direct et privilégié avec des décideurs ...

Vite. Saisissez l'occasion de mettre en avant gratuitement 3 produits et services de votre entreprise.
  Publier

Partagez gratuitement vos films entreprises.
Publier Voir



© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter