Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +

 

"Le Maroc représente le 1er marché en volume d'Apple sur l'Afrique, après l'Afrique du Sud". Description de l'évolution et des ambitions de la pomme au Maroc, par Mehdi EL Ouardighi, Directeur Général, MCI Apple Maroc.



 Imprimer  Ajouter aux favoris

■ Comment qualifieriez-vous brièvement l’entrée de Apple sur le territoire marocain ? La marque leader à l’international retrouve-t-elle un succès similaire au Maroc ? 

Les produits Apple sont présents au Maroc depuis près de 25 ans, à travers MCI et ses partenaires revendeurs agréés Apple. Ces revendeurs ont aujourd'hui pour noms Diagone, Univers Digital, Magimag, Microland, Lilcom, Virgin, Tangerois, Electroplanet et la Fnac au Morocco Mall. Ces magasins sont situés à Casablanca et Rabat, mais aussi et de plus en plus dans les autres principales villes du Royaume.

En termes de présence, nous sommes passés de 3 points de vente en 2000 à 20 en 2011.

■ Apple a connu quelques difficultés durant sa phase de lancement au Maroc, dues au fait que la marque était considérée comme une marque de luxe. Comment Apple a su rebondir suite à cela ?

Depuis 25 ans, Apple a des utilisateurs fidèles au Maroc. Ce qui est formidable, c'est qu'ils sont nos meilleurs avocats pour nous aider à développer la marque.

Les utilisateurs de produits Apple sur le Maroc sont plus que des consommateurs d'informatique haut de gamme. Ce sont de véritables avocats de la marque, qui s'identifient aux innovations et à l'enthousiasme que leur procure chaque nouveau produit Apple. 

■ Parlez-nous de la progression d'Apple au cours de ces dernières années au Maroc. Diriez-vous que les chiffres de vente sont ceux espérés initialement ? 

Apple bénéficie d'une forte image mondiale: les produits tels que l'iPod, l'iPhone ou l'iPad ont chacun révolutionné leur marché. Cette image de qualité et d'innovation est bien entendu également perceptible auprès des marocains, qui s'intéressent d'avantage depuis quelques années à la qualité et à la longévité des produits: ils pensent plus investissement qu'achat au moins disant. C'est pourquoi le Maroc représente le premier marché en volume d'Apple sur l'Afrique, après l'Afrique du Sud. Et l'arrivée récente sur le marché de l'iPhone 4 et de l'iPad 2 contribuent encore au développement de la marque au Maroc.

■ Est-ce que le mac s'adresse à d'autres secteurs que celui de l'industrie graphique ? Disposez-vous de solutions qui répondent aux besoins de la PME Marocaine?

Dans l'univers professionnel, ce sont effectivement les stations de travail MacPro qui offrent rapidité et puissance aux groupes de presse ou aux professionnels des arts graphiques, de la photo ou vidéo. Mais cette gamme de produits ne représente plus aujourd'hui qu'un faible pourcentage des ordinateurs vendus au Maroc. L'iMac, modèle tout-en-un, le MacBook Air, l'ordinateur portable le plus fin au Monde, ainsi que la gamme portable MacBook Pro, sont aujourd'hui celles qui connaissent des croissances de ventes très importantes et leur succès se vérifie aussi bien sur les marchés professionnels (écoles, PME, architectes, médecins, hommes d'affaires, etc.) qu'auprès de particuliers qui "switchent", c'est-à-dire passent du PC vers le Mac.

■ Je suis une entreprise Marocaine. Quel serait votre argumentaire pour que je choisisse  un Mac plutôt qu'un PC?  

De plus en plus de PME font effectivement le choix de se développer sur Mac. Il y a dans leur choix une motivation pour aller vers l'innovation constante dont fait preuve Apple.

 Il y a également la recherche de fiabilité et de puissance, que ces entrepreneurs retrouvent dans l'interface du système d'exploitation Mac OS X. Pas de virus (et donc pas d'anti-virus à prévoir), une simplicité d'utilisation incomparable, un équipement complet en connectiques, une suite de logiciels fournis en standard, une durée de vie bien supérieure... et puis après tout, la possibilité d'installer Windows pour disposer de 2 machines en une ! Voilà quelques raisons pour choisir Mac !

■ Quels sont vos concurrents directs : Microsoft ? L'informel?    

Les produits Apple étant positionnés sur de plus en plus de marchés, les concurrents sont donc dans l'informatique, mais aussi dans la musique, la téléphonie, etc.

A partir du moment où le consommateur marocain a la possibilité d'acheter un produit Apple, facturé dans un point de vente agréé par la marque, qui le conseille par rapport à ses besoins propres et lui offre un service après-vente compétent, celui-ci choisit la solution de confiance.

■ Que pouvez-vous nous dire sur l’avenir d'Apple au Maroc ? 

L'arrivée de l'iPad 2 sur le marché marocain a ouvert de formidables opportunités d'usage pour le particulier comme dans l'univers professionnel. En entreprise, ce sont de nouvelles méthodes de travail qui deviennent possibles grâce aux applications intégrées. Les établissements d'enseignement, par exemple, vont découvrir dans cette interface multi-touch de nouvelles façons d'enseigner et d'apprendre, qui pourraient transformer le paysage éducatif.

Le marché marocain est pour nous celui au plus fort potentiel de croissance et sur lequel nous allons concentrer nos efforts sur les deux années à venir, à travers l'ouverture prochaine de nouveaux points de vente Apple Premium Reseller à Rabat, Casablanca et Marrakech.


Découvrez également

Vous aussi vous pouvez en profiter

A travers une simple inscription, vous pouvez publier votre actualité, demander et répondre aux devis, consulter des documents d’aide à la décision, télécharger des formations...

Je m'inscris



C'EST POUR VOUS
Devenez partenaire des RDV des décideurs et profitez d'avantages exceptionnels.

  Nous contacter


Plusieurs formules vous sont proposées pour valoriser vos produits et services et promouvoir votre image de marque.

Evoquez des questions qui vous tiennent à cœur et livrez vos points de vue pour créer une plate-forme d'échange de savoir-faire et de best practices.



© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter