Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +

 

Salmane BELYACHI, Directeur Marketing & Stratégie de AJP (Agro Juice Processing) a le flair pour sentir les choses venir et pouvoir marier la science à l’instinct.  Véritable petit génie, il a la rage de vaincre et déteste les mots : Impossible, normal, moyen, figurant.

Propos reccueillis par Zainab ALAOUI


 Imprimer  Ajouter aux favoris

» Quelle est votre formation initiale et/ou complémentaire ?

J’ai fait mes études aux Etats Unis, je suis diplômé en International Business Management et Marketing, en Sciences politiques et en Diplomatie, des universités de la Caroline du Nord, de Harvard et de Pékin.

» Quels sont les temps forts qui ont marqué votre évolution de carrière ? 

Sans doute, c’est l’expérience de la décennie passée au pays de l’oncle Sam, où je suis parti du secteur automobile (la multinationale Nissan) au secteur de l’intelligence artificielle chez la start-up SageWorks, puis au secteur de la grande distribution pharmaceutique chez Walgreens, la 50ème fortune des entreprises américaines. De retour à mon pays, j’ai eu la grande chance de donner naissance à un ambitieux projet dans le secteur agro-industriel. Aujourd’hui, ce rêve s’est réalisé en devenant une référence incontournable en quelque mois.

» Compte tenu des mutations auxquelles le Maroc est confronté aujourd’hui, êtes-vous pessimiste ou optimiste ?

Plutôt optimiste. Je pense  que nous sommes sur le bon chemin. C’est déjà un élément positif car je ne connais pas un pays qui s’est perdu dans le bon chemin. Certains critiquent la cadence du changement que devrait connaitre notre pays, mais, une chose est certaine, il nous faut plus de travail au Maroc et moins de critiques pour atteindre nos objectifs. Nous avons fait de mauvais choix et nous devons les améliorer, nous avons aussi fait de bons choix et nous pouvons aussi les améliorer. Dieu merci aujourd’hui au Maroc, il n’y a pas que la grippe, l’optimisme aussi est contagieux.

»  Si vous n’aviez pas été Directeur Marketing et Stratégie, qu’aimeriez-vous être aujourd’hui ?  

Leader politique…(ce n’est pas trop tard)

» Votre devise dans le travail ? 

Gagnez votre vie en exerçant le métier que vous auriez volontairement voulu exercer gratuitement….vous réussirez sans aucun doute.

»  Le métier que vous n’auriez pas aimé faire  ? 

Tout métier caractérisé par la répétitivité et la routine.

» Votre plus grande fierté professionnelle ? 

Construire le complexe agro-industriel le plus sophistiqué du Maroc en 9 mois.  Créer la marque VALENCIA et pénétrer tout le territoire national en direct. Amener une diversification records de 32 produits en 6 mois. Devenir le produit top ventes des jus dans les GMS en 45 jours et détenir la plus forte croissance de parts de marché dans l’histoire du secteur agro-alimentaire en se positionnant 3ème parmi plus de vingt marques en 11 mois. Ceci dit le meilleur reste à venir…

» Vos défis ??

Comment un éternel insatisfait peut-il être heureux ?

» Etes-vous contre l'humour au travail? 

Je ne suis pas contre l’humour dans le travail puisque je suis pour les visages souriants qui prennent du plaisir dans ce qu’ils entreprennent. Cela permet de créer une atmosphère où l’engagement du cœur prime sur tous les autres paramètres… c’est le meilleur des engagements.

»  Quelle est la chose que vous ne pouvez pas tolérer dans le travail ?  

Les gens qui sèment de l’énergie négative et passent leur temps à critiquer les personnes tout en ayant la présomption d’être dépourvu de tout défaut et porteur de la science infuse.

Confidences

  Son trait de caractère principal ?

Rage de vaincre.

Ses Mots préférés ?

Volonté, partage, cœur.

les mots qu'il déteste? 

Impossible, normal, moyen, figurant.

son mot magique pour convaincre? 

"Possibilitarien".

Que faut-il faire pour le satisfaire?

Etre soi-même.

•  Son plus grand défaut et sa plus grande qualité ? 

Défaut : l’impatience, c’est une bataille quotidienne d’essayer de maîtriser ce défaut. A chaque fois que je me retrouve en train de bruler les étapes, je me remets en question en me rappelant que le temps ne pardonne pas les choses qui se font sans lui. 

Qualité : l’intelligence émotionnelle : avoir le flair pour sentir les choses venir et pouvoir marier la science à l’instinct.  Cela confère un avantage décisif quand on est stratège et c’est une arme secrète quand on est en contact avec l’humain.

Son  livre de chevet ?

« Many lives, Many Masters » un livre du Dr.Brian Weiss où il révèle une histoire vraie qui changera la vie du lecteur. Je ne lis que les livres de motivation personnelle et les histoires vraies.

Son sport préféré?

Le  Football Américain, le seul sport où il faut être physiquement fort et extrêmement intelligent pour le pratiquer, c’est un sport de force, de stratégie et de marges d’erreurs , où tout se gère et tout se joue et où l’humain et la science font toute la différence entre un gagnant et un perdant.

Son hobbie ?

L’Ecriture.

»  Qui  vous semble le plus insupportable dans une discussion ? 

Celui qui a du mal à prendre position

»  Avez-vous l’impression qu’on envie votre parcours? 

Je ne vois pas l’intérêt d’envier les autres pour des choses qui ne sont pas le fruit du hasard. A mon avis toute personne qui veut la gloire avant le travail passera son temps à envier celle qui a compris que dans la vie, il n’y  pas de gloire sans travail, et que dans la vie il n’y a pas de « free lunch »  il y a toujours un prix à payer.

»   Une rencontre marquante ?   

Quand j’ai été reçu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ma rencontre avec Barack Obama lors de sa campagne présidentielle historique.

»  Êtes-vous sociable ou solitaire ?  

De nature, je suis fan de l’être humain, donc j’aime être en société et surtout en mouvement. Par contre, la solitude me permet de prendre beaucoup de recul et d’introspective, choses qui sont indispensables aux valeurs de partage en société.

»  Aimez-vous être le premier partout ?  

Je suis plus séduit par l’idée d’être le seul que d’être le meilleur ou le premier.

»  Vous adaptez-vous aux circonstances avec souplesse ou avez-vous besoin d’un certain temps? 

Parmi le peu de qualité que je possède, l’adaptation en fait partie .

»  Aimez-vous le risque ?

Oui ! No risk no reward.

»  Poussez-vous à la perfection tout ce que vous entreprenez ?

Je connais deux manières de faire : Bien faire ou ne pas faire du tout .

» Acceptez-vous tranquillement les choses comme elles sont ?

Rarement pour ne pas dire jamais.

»  L'argent fait-il le bonheur ?

Pas du tout…la poursuite du bonheur, fait le bonheur.

»  Faites-vous attention à votre apparence ?

Dans un monde où la perception est la réalité…il le faut bien.

»  Préférez-vous séduire ou commander ?

Séduire quand il le faut, commander quand il le faut, l’astuce c’est de savoir quand séduire et quand commander.

»  Ce sont surtout les résultats immédiats qui vous intéressent ou le contraire ?

Tout à fait le contraire, je n’aime ni les personnes ni les idées ‘court-termistes’ déjà notre pays en souffre beaucoup en matière de stratégie. J’aime les choses et les liens qui s’inscrivent dans le temps.

» Etes-vous facilement troublé ou seulement par des événements graves?

Quand je passe par des moments difficiles, je me dis, ne t’en fais pas, ça va changer. Quand je vie des moments de joie je me dis, ne t’en réjouis pas trop…ça va changer.

»  Etes-vous naturellement méfiant et soupçonneux ?

J’accorde à toute personne un forfait minimum de confiance, à elle de le fructifier ou le consommer totalement.

»  Avez-vous des principes stricts auxquels vous ne dérogez pas? Lesquels ?                      

L’intégrité.

»  Détestez-vous recevoir des cadeaux? 

Vous en connaissez qui détestent?

»  Les choses simples vous ennuient-elles rapidement?

Au contraire, je pense que dans la vie les choses les plus simples sont les choses les plus vraies et cela ne m’ennuie nullement.

»  Aimez-vous planifier les choses ou les vivre comme elles viennent ?

Cela dépend des enjeux, certaines choses méritent le soin d’être planifiées, d’autres ont un charme particulier quand elles échappent volontairement à notre contrôle, j’appelle cela, conjuguer sa vie au présent.

»  Savez-vous  convaincre les gens? 

C’est à eux qu’il faut le demander.

» Etes-vous spontanément confiant? 

On le dit souvent.

»  Achevez-vous toujours ce que vous avez commencé?

Coûte que coûte.

»  Aimez-vous la compétition ?

Quand c’est dans le but de construire, j’en suis toujours demandeur.

»  Avez-vous des regrets de ne pas avoir fait quelque chose? 

Des remords, oui ! Des regrets…AUCUN. Si c’était à refaire, je n’aurais rien changé à mon cheminement.

»  Vous intéressez-vous à la valeur des objets ?

Pas autant qu’à la valeur des Hommes.

»  Quel est votre rapport avec le temps?

Une bataille sans relâche.

»  Etes-vous un accro des réseaux sociaux ?   

Oui. Ces échanges d’opinion m'intéressent beaucoup. 

»  Pensez-vous que les réseaux sociaux engendrent des effets pervers ?  

Vous savez, les réseaux sociaux sont une plate-forme de communication et d’échange unique en son genre.  L’information n’y est plus soumise à la due-diligence, la censure y est difficilement applicable, et la source invérifiable.  Le résultat qu’il soit positif ou négatif, à mon avis, est un parfait miroitement de l’état brut de notre société. Si vous n’avez pas une identité sur les réseaux sociaux…d’autres la créeront pour vous… le choix est clair.

Et si c'était possible

Si je gagnais au loto, je lancerais « l’Ecole des Génies » une institution académique dotée de grands moyens dès le primaire. Elle serait dédiée aux 100 enfants les plus surdoués du Maroc ; avec une prise en charge complète et un système hybride des normes américaines, allemandes et japonaises.


Découvrez également



C'EST POUR VOUS
Vous voulez cibler de nouveaux clients, vous souhaitez avoir un contact direct et privilégié avec des décideurs ...

Vite. Saisissez l'occasion de mettre en avant gratuitement 3 produits et services de votre entreprise.
  Publier

Partagez gratuitement vos films entreprises.
Publier Voir



© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter