Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +
Logistique
10 produits publiés par 6 entreprises référencées

Stockage et Rayonnage Transport

Logistique

Comme le ciment, le prix d’un produit en béton livré sur chantier dépendra largement du coût du transport nécessaire pour le livrer. C’est pour cela que les clients d’une cimenterie ou d’une usine de préfabrication ne se trouvent en général pas très loin géographiquement du site de production.


 Imprimer  Ajouter aux favoris
Ce qui fait de la logistique en général et du transport et de la manutention en particulier des éléments fondamentaux à prendre en compte dans la « supply chain » de l’industrie du béton.
 
Prenons le transport. Il y a des règles importantes à observer pour qu’il se passe dans de bonnes conditions. Même si on n’est pas dans le cas du transport de matières dangereuses, il n’en reste pas moins que la sécurité peut-être compromise si la manière avec laquelle les produits ont été disposés sur le véhicule n’est pas correcte. Plusieurs fabricants de ces produits en béton ne maîtrisent pas la chaîne du transport parce qu’ils ne disposent pas de leurs propres véhicules. Ils ont par conséquent recours à des transporteurs qui en général transportent plusieurs types de produits, voire tout ce qui peut monter sur une semi-remorque. Pour un transporteur généraliste, cela se comprend. Il revient alors au client de préconiser et d’exiger que des règles élémentaires de rangement des produits sur le véhicule soient respectées. Pour les produis sur palettes comme les blocs par exemple, il est évident que la position relative d’un bloc par rapport à la palette qui le contient doit être stabilisée pour qu’il n’y ait pas de chute. Cela nous ramène au conditionnement. Pour les produits posés directement sur la table de la semi-remorque comme les tuyaux, il y a des cales à disposer de manière à éviter que ces tuyaux ne bougent. Il y va de la sécurité des autres usagers de la route qui rencontrent ces véhicules chargés. Il ne sera pas question ici de l’état mécanique des véhicules et du surpoids qui sont des sujets transverses posés à tous les produits, béton ou pas.

Que le transport se passe dans de bonnes conditions est une condition nécessaire mais pas suffisante pour que le produit arrive en un seul morceau à destination. Cela nous ramène au problème important de la manutention. Tout les industriels du secteur s’accordent à dire que la manutention reste toujours très insuffisante par rapport au niveau jugé minimal. On voit cela à la manière avec laquelle certains produits sont livrés sur chantier. Qui n’a pas vu des ouvriers en train de décharger d’un camion un produit à l’unité comme le bloc en les passant d’une main à l’autre ou carrément en les jetant par terre. La casse est en général importante, le temps pour se faire est long et la sécurité des ouvriers qui le font est compromise. Ce cette manière, décharger un petit camion de moins de dix tonnes pourraient prendre une à deux heures à selon le rythme physique des ouvriers alors qu’une semi-remorque de 24 tonnes peut être déchargée en moins de 30 minutes avec un chariot élévateur et des palettes. La manutention ne concerne pas seulement le transport des produits mais touche aussi à leur utilisation sur le chantier. Tous les piétons qui passent à côté d’une construction font attention en levant les yeux pour vérifier s’il n’y a pas de produits qui se baladent au dessus de leurs têtes Les moyens professionnels de manutention présentent plusieurs avantages indéniables. Rapidité, sécurité et précision ont, en outre, des conséquences importantes sur les performances commerciales de l’entreprise. Les industriels et les entrepreneurs devraient reconsidérer leur appréciation des outils de manutention pour leur donner toute l’importance qu’ils méritent.

Le conditionnement des produits à leur sortie de l’usine joue un rôle important dans cette logique car la manutention en dépend largement. Il est en effet important que les produits soient rangés d’une certaine manière pour que l’on puisse les charger ou les décharger en paquets vers ou d’un véhicule. La disposition relative des produits joue un rôle elle aussi dans l’efficacité du chargement/déchargement. On calcule souvent le poids des produits à transporter sans se soucier de leur géométrie et de leur rangement sur le camion. Le volume des produits et leur géométrie est un autre élément déterminant pour savoir comment optimiser le chargement sur le camion de manière à transporter le maximum de produits par voyage. Le packaging peut s’avérer aussi très intéressant pour aider dans ce sens mais aussi comme outil de communication car il peut porter les logos et les communications de l’entreprise et/ou de ses produits.

Bien que les constructeurs de machines industriels pour la préfabrication en béton insistent sur l’importance de la manutention et sur les outils qui la permettent, l’observation permet de dire que les moyens de manutention restent faibles. Le transport, la manutention, le conditionnement ou tout autre aspect de la logistique doivent avoir toute l’attention des entrepreneurs et industriels.

Ecrit par Jalal CHARAF est président de l'AMIB. 

www.betonamaroc.com/

Découvrez également



C'EST POUR VOUS
Cet espace vous est dédié pour annoncer gratuitement vos événements et leur donner toute la dimension qu'ils méritent.

Publier Voir


Des formations de haut niveau et dans divers domaines qui contribuent au développement des compétences. A consommer sans modération.

Vous recherchez un mot technique… Référez-vous à notre lexique sectoriel.

  Voir




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter