Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +
Matériel/Outillage pour construction
122 produits publiés par 23 entreprises référencées

Equipement et Fournitures pour BTP Fournitures pour plomberie
Menuiserie aluminium Tubes & Tuyaux

Matériel/Outillage pour construction

En ce moment, le bâtiment va. Et comme le veut le célèbre adage, « quand le bâtiment va, tout va ». Les industriels du béton font partie de ce « tout » au même titre que les entrepreneurs, les cimentiers, les promoteurs et tous ceux qui font partie de la filière bâtiment.


 Imprimer  Ajouter aux favoris

Le marché de l’immobilier, des infrastructures Génie Civil et ce qui s’y rattache est aujourd’hui dans une dynamique forte. La pression que ressentent les cimentiers en témoigne. Les investissements supplémentaires des groupes cimentiers existants et de ceux qui souhaitent installer de nouvelles unités confirment cette dynamique. Et tout prête à croire que ce développement continuera sur un rythme important pour quelques années encore.

Il convient de parler de la manière avec laquelle les différents fournisseurs, aux différents niveaux de la chaîne du bâti, s’organisent pour accompagner cette vague déferlante. Ce sont d’abord les matières premières comme le ciment, les granulats et l’acier que l’on devrait analyser.

Prenons le ciment. En raison d’une barrière de taille à l’entrée, qu’est le volume des investissements nécessaires au démarrage d’une cimenterie, le secteur est dominé par quatre entreprises fortes, filiales de multinationales. Ce sont les entreprises les mieux organisées de la filière béton, avec des moyens financiers importants qu’elles investissent intelligemment dans des domaines utiles comme la R&D. Il faut reconnaître que le c’est le secteur cimentier qui sert de locomotive de toute la filière béton. Non seulement de locomotive mais parfois de régulateur. C’est le point de vue des nombreux industriels du béton qui s’insurgent contre les augmentations répétitives du prix du ciment, alors qu’il est beaucoup moins cher dans des pays comparables au Maroc.

Le sable est aujourd’hui au cœur d’un débat que l’on devrait qualifier de national. Les sables de dunes ont longtemps été pillés au vu et au su de tous, et le littoral aurait pu connaître une dégradation irréversible au moment où le Maroc développe son offre touristique avec une composante importante qu’est le Plan Azur. Je laisserai le soin aux écologistes de donner leur point de vue sur les risques encourus par notre pays suite à cette utilisation sans vision, sans lendemain de notre foncier naturel. A Tanger par exemple, le sable de mer rendu (de Moulay Bousselham et Larache) est à 220 Dhs alors qu’il y a un an, il était à 85 Dhs, toujours rendu (de Houara qui est aujourd’hui interdite). Comme le disait un grand consultant international, le principal avantage qu’a notre pays est le foncier naturel !

Et finalement, l’acier. La protection douanière donne à la SONASID un monopôle de fait. Le prix de l’acier connaît aussi des fluctuations et surtout des pénuries voire coupures qui paralysent des chantiers et des usines. Beaucoup d’efforts sont faits par les fournisseurs de l’acier pour améliorer l’offre du point de vue de la qualité du produit et de la prestation mais le prix reste une véritable barrière pour les clients.

Je peux assurer que les pouvoir s publics sont tout à fait conscients de ces difficultés et des efforts louables de leur part démontrent qu’il y a une réelle volonté d’organiser l’environnement de ces industries. Mais il se trouve que les concernés, industriels et entrepreneurs, sont très occupés dans leurs affaires, ce qui, remarque, n’est pas anormal. Certains travaillent pour leur profession de manière acharnée alors que d’autres attendent les résultats qui pourraient émaner d’un tel travail.

Il est nécessaire et primordial que les industriels du béton prennent leur avenir en main. Aujourd’hui, le béton a sa voix, exprimée par l’Association Marocaine de l’Industrie du Béton (AMIB). Cette association, créée par une poignée d’industriels, souffrent des mêmes maux que plusieurs autres associations. Faisant partie de la Fédération des Matériaux de Construction (FMC) qui est aussi la fédération mère de l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC), cette association souffre du désintérêt que lui prêtent beaucoup d’industriels.

L’AMIB a aujourd’hui un plan d’action qui vise à faire du béton préfabriqué le matériau de choix dans la construction et les infrastructures car sécurisant, respecte l’environnement, et offre un excellent rapport qualité/prix. Les avantages du matériau béton ont été déjà énumérés dans un précédent article de ce même supplément. Ce plan bénéficie du financement de l’excellent Programme d’Appui aux Associations Professionnelles (PAAP) qui donne l’occasion aux associations de se renforcer pour continuer à exister.

Mais pour appliquer et réussir son plan d’action, qui prévoit, entre autres, la création d’un Guide de l’Industrie du Béton, d’une revue spécialisée « Béton » et la réalisation d’une étude stratégique du secteur, l’AMIB a besoin de l’implication des industriels. Une implication qui ne se situerait pas seulement au niveau financier, bien qu’importante et nécessaire, mais aussi au niveau du débat, des idées et des propositions qui apporteraient des solutions à tous.

Notre industrie a un rôle de taille dans l’organisation de la filière béton. Nous avons ce devoir de mieux organiser notre secteur pour permettre à la filière de mieux nous considérer et de mieux servir notre patron commun, celui qui nous paie, et qui n’est autre que le client.

Nous avons le devoir de mieux organiser notre industrie car elle a encore un long avenir devant elle. Le Béton est et restera sans doute pour longtemps, le matériau le plus utilisé sur la planète. Il est un outil quotidien pour les entreprises et les industriels, les bureaux d’études, les laboratoires d’études et de contrôle, les architectes, les maitres d’œuvres, etc., et à ce titre fait vivre directement ou indirectement une partie importante de la population nationale. A nous de lui donner toute sa noblesse et de le valoriser. A nous d’en faire un matériau commun, connu du grand public, et respecté par ceux qui l’utilisent. Et tout cela est possible. Et au possible, nous sommes tenus !

Écrit par Jalal CHARAF, Président de l'AMIB   

www.betonamaroc.com/

Découvrez également



C'EST POUR VOUS
Cet espace vous est dédié pour annoncer gratuitement vos événements et leur donner toute la dimension qu'ils méritent.

Publier Voir


Des formations de haut niveau et dans divers domaines qui contribuent au développement des compétences. A consommer sans modération.

Vous recherchez un mot technique… Référez-vous à notre lexique sectoriel.

  Voir




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter