Home
Guide achat
Accédez à votre console

Login
Mot de passe
S'inscrire - Mot de passe oublié ?

» Vos opportunités de la semaine

1. 31-12-2015. Service Achat, Tanger, demande devis : Capteur - Répondre
2. 28-12-2015. Gerant, Casa, demande devis : Papier A4 - Répondre
3. 22-12-2015. Pdg, SALE, demande devis : Stylo roller ball pointe ... - Répondre
4. 21-12-2015. Ingenieur telecom, Casablanca, demande devis : Calibrage - Répondre
5. 19-12-2015. GERANT, LAAYOUNE, demande devis : CHAUFFE EAU - Répondre
6. 13-12-2015. Dir, Casablanca, demande devis : Chevalet de conférence magnétique ... - Répondre
7. 09-12-2015. Ingenieur, Casa, demande devis : Anemometre - Répondre
Consulter tous les devis
RDV des Décideurs
RDV des Décideurs
A travers des thématiques d’actualité, ils regroupent des managers désireux d’étendre leur réseau d’affaire et de bénéficier de retours d’expériences dans un cadre convivial et professionnel alliant expositions, formations, conférences...
En savoir +
Guidacheteur
Guidacheteur
La plate-forme qui met en relation directe Acheteurs et Fournisseurs à travers un catalogue de produits et services qui permet aux uns d’arrêter leurs décisions achats et aux autres d’élargir leur portefeuille clients.
En savoir +
Epitaphe
Epitaphe
Promouvoir votre image, développer vos ventes, organiser vos événements... Epitaphe vous accompagne dans l’élaboration et la gestion de vos projets de communication pour vous aider à atteindre des résultats significatifs et durables.
En savoir +
Annuaire
Annuaire
Vous recherchez une entreprise ? l’annuaire vous donne les coordonnées par un simple clic pour vous faire gagner du temps. En bonus, vous pouvez même poster ou répondre GRATUITEMENT aux demandes de devis. A consommer sans modération.
En savoir +
Lexique sectoriel
Audio Vidéo
52 produits publiés par 6 entreprises référencées

Accessoires Appareils photo
Camescope Ecrans
Jumelles Subwoofer

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

AAD

Analogique-Analogique-Digital. Se dit d’un CD audio enregistré en analogique, masterisé en analogique et diffusé en numérique.

Aberration chromatique

Problème lié au fait que le verre ne diffracte pas toutes les couleurs avec le même angle. Ce défaut est plus ou moins marqué suivant la qualité du verre. Les plus performants sont dit "APO" pour apochromatique. Les zooms utilisent des doublets apochromatiques composés d'une lentille convergente suivie d'une autre divergente pour compenser cet effet indésirable. 

Absorption

Capacité d'absorber une partie de l'énergie acoustique. Le coefficient d'absorption est défini comme le rapport de l'énergie absorbée à l'énergie incidente, il varie suivant la fréquence. L'optimisation d'une salle d'écoute exige la connaissance des coefficients d'absorption aux différentes fréquences, permettant de réaliser une étude acoustique.

Acoustique

Science qui traite des propriétés, de la production, de la reproduction, de la propagation et et de la réception des sons.

AC3

Audio Coding 3 pour 3e génération d'encodage audio pour le son multicanal.. Autre nom donné au Dolby Digital, voir Dolby Digital. La déclinaison AC3-RF était utilisée sur les LaserDisc et nécessitait un démodulateur spécifique (noté RF sur l'ampli home-cinéma).

ACC

Automatic Color Control

ACTAS

Automatic Colour Temperature Alignment System

Actif

On dit d'un système qu'il est actif quand il intègre une électronique. Un caisson de grave actif contient ainsi son propre amplificateur (et souvent son filtre). Un filtrage actif des enceintes consiste à séparer les graves des aigus au niveau du préampli. Les enceintes sont alimentées par 2 (ou plus) amplis, un pour chaque bande de fréquence. Cette solution est beaucoup plus coûteuse et surtout utilisée par les systèmes professionnels.

Acutance

Mesure de la netteté de l'image.

Adaptateur PCMCIA

Interface de format "carte de crédit" permettant de lire les cartes mémoires sur un ordinateur portable équipé de ce type de connexion.

AE

AutoExposure. Exposition automatique pour un appareil photo numérique ou un caméscope.

A/V Audio/Video

Se dit de composants ou systèmes qui gèrent aussi bien l'audio que la vidéo et principalement pour les matériels du home-cinéma.

A/D Analog / Digital

Conversion d'un signal analogique en signal numérique.

ADC Analog (to) Digital Converter

Convertisseur analogique/numérique. Ce circuit électronique sert à enregistrer les sons ou les images vidéo sur un support numérique (carte mémoire, disque dur, DVD,…) après un traitement et une compression.

ADA : Analog Distribution Amplifier

Circuit électronique utilisé en sonorisation ou en domotique pour transmettre le son sur une grande distance.

ADC

Analog (to) Digital Converter

Adresse mac

Adresse physique unique attribuée à l'interface réseau de votre ordinateur.

ADPCM

Adaptive Differential Pulse Code Modulation

Advanced HAD

La technologie Advanced HAD permet une réduction du bruit vidéo lors de l'enregistrement d'objets foncés ou dans des situations d'éclairage faible.

AES

Audio Engineering Society

Organisme international définissant des standards professionnels pour l'audio.

AES/EBU

Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms.

AFC

Automatic Frequency Control

Circuit électronique permettant un verrouillage sur les fréquences des chaînes de TV (TV analogique).

AFT

Automatic Fine Tuning

Système électronique permettant un réglage fin de la fréquence de réception d'une chaîne de TV (TV analogique).

AGC

Automatic Gain Control

Circuit électronique permettant une adaptation automatique du gain de l'amplificateur suivant le niveau de réception. Utilisé en réception FM et TV analogique.

Aimant mobile

Technologie utilisée pour les cellules de lecture de platine tourne-disque (vinyle). C’est la plus courante et la moins chère. L’autre technologie, à bobine mobile, est plus coûteuse et, à cause d’un rendement très faible, nécessite un pré-préampli.

ALC

Automatic Level Control

Circuit électronique permettant d'ajuster automatiquement le niveau d'enregistrement du son pour éviter la saturation. Ce circuit se comporte un peu comme un compresseur-limiteur de dynamique. Il n'a pas vocation à offrir un rendu haute-fidélité. Il est donc plutôt utilisé dans les dictaphones et les caméscopes, pour les conditions difficiles - ou imprévisibles - de prise de son.

Alignement automatique des têtes

Les bandes vidéo offrent une meilleure qualité lorsque les têtes vidéo ont un contact maximum avec la piste. Ce système permet d'aligner automatiquement la tête par rapport à la piste grâce à un procédé de réglage constant.

Alignement temporel des haut-parleurs

Le décalage spatial des surfaces actives des haut-parleurs dans une enceinte peut induire un décalage temporel dégradant la réponse impulsionnelle. Pour éviter cet effet, les constructeurs d'enceintes peuvent réaligner les centres acoustiques (en général en avançant le haut-parleur de grave). Cette technique inventée en France par la société Elipson a ensuite été souvent reprise pour de nombreux modèles haut de gamme. Pour les haut-parleurs à chambre de compression des systèmes professionnels de studio, on utilise une ligne à retard numérique. Pour une utilisation de sonorisation en multidiffusion (pour sonoriser un grand espace comme une galerie, une salle de concert,...) on préfère utiliser plusieurs HP peu puissants plutôt qu'une seule sonorisation assourdissante. Afin que le son venant de 2 enceintes distantes ne se mélange pas dans un cafouillage désagréable, on applique un retard correspondant à la distance multipliée par la vitesse du son. Cette solution nécessite un amplificateur par enceinte.

Alimentation fantôme

Il s'agit d'une alimentation électrique permettant d'alimenter des micros via le câble de modulation. L'alimentation fantôme doit pouvoir être déconnectée. Certains préamplis permettent de choisir la tension de l'alimentation fantôme (48V/130V) pour s'adapter aux micros de studio professionnels.

AlNiCo

Matériau magnétique composé d'aluminium, de nickel et de cobalt. Il a été sélectionné, en raison de ses performances, pour intégrer les haut-parleurs professionnels dans les années 70. Devenu trop cher, il n'est plus utilisé que par quelques composants très haut de gamme à la diffusion confidentielle. Le Néodyme le remplace aujourd'hui très largement en raison de ses performances.

AM

Amplitude Modulation

Technologie d'émission/réception radio. Très ancienne, elle offre une qualité assez moyenne et une assez grande sensibilité aux perturbations. Elle est aujourd'hui complètement supplantée par la FM et, de plus en plus, par la radio numérique (hertzienne ou par internet).

Amortissement

Action d'un milieu ou d'un matériau de freiner, par exemple, un signal sonore. Le facteur d'amortissement d'un amplificateur fait partie des caractéristiques les plus importantes. Il est lié à la résistance interne de l'amplificateur, et a une influence sur la restitution du registre grave.

Amplificateur

On appelle ainsi l’appareil électronique permettant d’alimenter les enceintes et haut-parleurs. Il transforme une modulation fournie par les sources (CD, platine TD, tuner,...) en un signal électrique plus puissant permettant d'alimenter les enceintes (le signal arrive à faible tension (environ 0,775 V) et à forte impédance, pour ressortir à un niveau de tension élevé et à faible impédance. L’amplificateur peut travailler en classe A, B, AB, D ou F.

La puissance d’un ampli s’exprime en Watts (W). La puissance RMS est celle qui peut être fournie en continue. La puissance crête, qui peut être beaucoup plus importante, ne peut être conservée longtemps. Elle reste intéressante pour la reproduction musicale car elle est généralement associée à un bon temps de montée, quand elle est très supérieure à la puissance RMS.

Le facteur d’amortissement est aussi un facteur important, notamment pour piloter des enceintes ayant une charge complexe (panneaux électrostatiques, enceintes 4 ou 5 voies) ainsi que les haut-parleurs de grave de très forte puissance.cf. notre page de sélection des amplificateurs.

Amplificateur AV

Un ampli Audio-Video, ou ampli-tuner Audio-Vidéo, est conçu pour le home-cinéma (cinéma chez soi). Il permet de gérer directement les sources audio ET vidéo et généralement permet de décomposer les différentes voies sonores utilisées pour reproduire le "son cinéma".

AMS

Recherche automatique des plages d'une cassette en avant ou en arrière, à condition qu'un blanc supérieur à 4 secondes soit enregistré.

Analogique

Signal continu, par opposition au numérique. Les signaux analogiques offrent une résolution limitée uniquement par le bruit du signal, alors que le numérique est limité par la méthode d'échantillonnage. Le signal analogique peut être plus dynamique et chaleureux, mais il présente souvent du souffle.

Analytique

Qualificatif employé pour désigner un équipement hi-fi très performant. A l'extrême, un appareil trop analytique mettra en relief tous les défauts d'un enregistrement. Certains disques ont une prise de son analytique donnant l'impression d'être à quelques pas du musicien et non dans la salle de concert. Les enceintes de monitoring de studio ont pour vocation d'avoir un son analytique. Les enceintes hi-fi n'ont pas toutes cette vocation. Pour ceux qui n'apprécient pas ce type d'enceintes (c'est aussi une affaire de goûts), celles-ci sont fatigantes à écouter sur une longue durée.

Anechoïque

Terme anglais pour "chambre sourde". Ce type de local sans aucune réflexion permet des mesures reproductibles des enceintes.

Angle de champ

Angle maximal cadré par l'objectif. Cet angle s'exprime en degrés. L'équivalence 24x36mm permet aux photographes expérimentés de retrouver leurs repères, ceux-ci associant naturellement un cadrage à une focale plutôt qu'à un angle. Attention, la taille des capteurs numériques est plus petite que le film 24x36 traditionnel. La focale indiquée ne donne donc pas le même angle de champ que les appareils photo traditionnels. Il faut en tenir compte dans l'acquisition d'optiques complémentaires pour les modèles reflex. Pour simplifier votre choix, nous avons inséré un graphique montrant les angles de champ réels (en degrés) et les équivalences en 24x36. La zone claire correspond au mode "grand angle", la plus foncée au mode "télé". Cela ne tient pas compte des éventuelles extensions optiques optionnelles. Ce graphique n'est pas indiqué pour les reflex à objectif interchangeable.

Angle de vision

Se dit de l'ouverture avec laquelle il est possible de regarder un écran vidéo. 

ANSI

American National Standards Institute

Organisme national des standards aux USA. L'équivalent de notre AFNOR français. Les normes AINSI ont généralement un équivalent ISO (international) et CE (Européen).

Appairé

Se dit d'une paire d'enceintes quand elles sont ajustées entre elles par paire. Ce peut-être par exemple un calibrage des niveaux ou de la réponse en fréquence. C'est le plus souvent quand leur structure asymétrique impose d'avoir l'enceinte gauche différente de la droite.

ARC (Audio Return Channel)

Défini par le standard HDMI 1.4, le canal de retour audio permet de renvoyer le son multicanal du téléviseur vers l'ampli AV sans ajouter de câble. Le son du récepteur TNT HD intégré au téléviseur peut ainsi être diffusé par le système son home-cinéma. Cette fonction doit être implantée dans les 2 appareils concernés.

Artefact

Effet désagréable provoqué sur l’image. Il peut être dû à la structure du capteur (moirage) ou à la compression (suivant le niveau de qualité).

Les problèmes liés aux capteurs et aux traitements internes se sont beaucoup améliorés. Le taux de compression JPEG peut induire des artefacts visibles si le taux de compression est trop élevé. Pour contourner ce problème, les modèles professionnels (Canon D30, Nikon D1) permettent de charger le mode RAW qui est issu directement du capteur sans aucune compression.

ASA : American Standard Association.

Unité de sensibilité de film. Cette association a aussi donné son nom à une unité de sensibilité de film. Elle est utilisée sur les appareils argentiques et numériques. Une sensibilité de 50 ASA est très faible et nécessite beaucoup de lumière ; une sensibilité de 100 à 200 ASA est "standard" ; une sensibilité supérieure à 800 voir 1600 ASA est très forte et permet de prendre des photos avec très peu de lumière sans flash.

ASIC

Application-Specific Integrated Circuit

Circuit électronique spécial conçu pour intégrer dans un seul composant tout un ensemble de fonctions. Cela permet de réduire le coût de fabrication et d'améliorer les performances (consommation et vitesse). Les ASIC sont utilisés pour des fonctions comme le décodage home-cinéma, la gestion des projecteurs de son, le contrôle d'un lecteur de disque (entrainement, rotation, contrôle de la tête laser..). Ce sont des circuits très complexes, presque toujours numériques.

Asservissement

Système de contrôle d'un haut-parleur qui consiste à mesurer les déplacements de la membrane avec un accéléromètre (ci-contre) et, par comparaison au signal d'entrée de l'amplificateur, à compenser les différences avec ce qu'il devrait théoriquement produire. Cette méthode est surtout utilisée pour les caissons de grave.

Asymétrique

Se dit d'une liaison électronique (analogique ou numérique) dont le signal est modulé par rapport à la masse qui sert aussi de blindage. Une liaison asymétrique nécessite 2 conducteurs, un pour le signal, l'autre pour la masse. C'est le plus courant. L'alternative est le mode symétrique qui offre une meilleure immunité aux parasites. Les liaison symétriques nécessitent 3 conducteurs (2 pour le signal et un pour la masse qui sert de blindage).

ATRAC

Technologie de compression du son utilisé sur le MiniDisc. L’ATRAC prend en compte les effets psycho-acoustiques et notamment l’effet de masque (on ne reproduit que ce que l'oreille est censée percevoir dans l'image sonore de la musique). Conçu par Sony, il permet de faire tenir 74 minutes de son stéréo sur un MD (minidisc).  

ATS ou ATP

Programmation ou installation automatique des chaînes. Cette fonction recherche automatiquement les chaînes disponibles et les mémorise. Cette fonction pratique est souvent accompagnée d'un tri automatique des canaux avec parfois l'attribution automatique du nom de chaque chaîne.

Audio 3D

Audio-3D est un procédé d'encodage audio permettant de recréer un son surround immergeant, avec un casque audio. Grâce à Audio-3D, vous pouvez simuler un système audio en 5.1, 7.1 ou plus (jusqu'à 24 canaux) avec un casque de bonne qualité. Le procédé est en partie basé sur un processus de virtualisation qui utilise des fonctions HRTF (Head Related Transfert Functions). Ces fonctions permettent de simuler un son 3D qui prend en compte les déformations sonores au passage des différents constituants physiques de la tête de l'auditeur et de coupler ces données avec les caractéristiques d’une pièce d'écoute virtuelle. Outre son avantage multi-canal, le procédé permet aussi de réduire de manière importante la fatigue auditive générée par le port d'un casque..

Audiophile

Personne passionnée de haute-fidélité. Les audiophiles investissent beaucoup dans leur système haute-fidélité (appareils, disques) et prennent soin d'avoir une bonne acoustique dans leur salle d'écoute. On dit d'un matériel qu'il est audiophile quand des efforts particuliers ont été déployés pour satisfaire les auditeurs exigeants. Tout cela est très subjectif bien-sûr. On peut considérer qu'un produit audiophile est meilleur qu'un produit simplement haute-fidélité.

Auditorium

Local réservé à l'écoute. La différence avec votre salon: la spécialisation de cette pièce permet de mieux traiter l'acoustique sans avoir les contraintes d'une pièce à vivre.

Authoring

Mise en œuvre de l'interactivité du DVD. Cela consiste à assembler les médias vidéo, graphiques, audio, sous-titres, données informatiques avec des liens pour la navigation

Autofocus

Système assurant la mise au point automatique. Comme la mesure d'exposition, l'autofocus peut analyser le sujet central ou plusieurs points. La plupart utilisent la détection de contraste. Ils ont donc du mal à travailler par faible lumière. On peut compenser ce phénomène en projetant une mire infra-rouge qui permet la mise au point dans l'obscurité.

Auto label

Cette fonction utilise les informations contenues dans les messages Télétexte diffusés par les chaînes pour identifier et nommer automatiquement les programmes TV lors de leur diffusion.

Autoreverse

Se dit d’un lecteur capable de changer automatiquement la face du support (Cassette Audio, Laserdisc).

Auto set-up

Cette fonction lance automatiquement la recherche et la mémorisation des chaînes TV sur le magnétoscope et la mise à jour de l'heure et de la date.

Auto-tuning

Recherche automatique des stations de radio.

AVCHD

Advanced Video Codec High Definition est un format d'enregistrement et de stockage numérique vidéo haute définition, mis au point par Sony et Panasonic. La compression du signal vidéo exploite l'algorithme d'encodage MPEG-4 H.264 (nommé aussi MPEG-4 AVC). Ce format compressé permet de réduire la taille des fichiers HD, tout en préservant un bon niveau de qualité de l'image. Ce format est particulièrement adapté aux caméscopes et aux appareils photo de dernière génération.

AVLS

Système limitant le volume d'écoute à un certain seuil.

 




C'EST POUR VOUS

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque semaine notre bulletin d'informations.

Votre temps nous est précieux. Optimisez vos recherches et vos achats en nous consultant. Et c'est gratuit !

  Devis express




© Epitaphe Tous droits réservés 2007 - 2013
180, rue Ibnou Faris, 1er étage Maârif, Casablanca
Tél : +212 5 22 98 65 64 / 97
Fax : +212 5 22 99 58 30
Email : contact (at) guidacheteur.com

Valid HTML 4.01 Transitional

RDV Des Décideurs est une marque déposée par Epitaphe (c) Tous droits réservés

LIENS DU SITE

Les rendez-vous des décideurs
Club des experts
Outils de pilotage
Conseils
Formations
Ebooks
Business News
Glossaire
Mentions légales
Votre publicité
La Newsletter
Nous contacter